quels sont les bienfaits du gingembre

Le gingembre peut être votre meilleur ami.

Table des matières

Le gingembre est une épice commune qui est utilisée dans de nombreuses cuisines depuis des siècles. Cependant, la plupart des gens utilisent le gingembre surtout comme arôme dans le thé ou comme condiment sur les sushis.

Cette racine est une excellente source de vitamines et de minéraux. Elle possède également de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Malheureusement, la majorité des gens ne savent pas comment utiliser le gingembre correctement, c’est pourquoi nous voulons vous donner quelques conseils sur la façon de manger plus de gingembre si vous ne le faites pas déjà !

Pourquoi inclure le gingembre dans votre alimentation.

Le gingembre est utilisé depuis des siècles comme plante médicinale. Il est extrêmement puissant et une petite quantité suffit pour faire un bon bout de chemin.

Le gingembre présente de nombreux avantages pour la santé et possède même des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à lutter contre les douleurs articulaires. Le gingembre est aussi excellent pour votre système digestif et peut soulager les nausées. Le gingembre est une excellente source d’antioxydants pour le corps. Il peut aider à réduire le cholestérol, à protéger votre cœur et est excellent pour votre peau.

Boostez votre système immunitaire

Le gingembre est connu depuis longtemps pour aider à lutter contre le rhume et la grippe, et il existe désormais des preuves scientifiques à l’appui.

Dans une étude, les participants ont reçu chaque jour pendant 12 semaines une boisson contenant soit de la racine de gingembre fraîche, soit un placebo (sans gingembre), puis ont été évalués pour les symptômes de la grippe saisonnière. Le groupe traité au gingembre a présenté une réduction significative des symptômes, notamment une réduction de 41 % du nombre de jours où les participants ont déclaré tousser, avoir le nez bouché ou avoir mal à la gorge. Le gingembre contient un composé appelé gingérol qui s’est avéré efficace pour inhiber le virus de la grippe particulièrement.

Si vous vous sentez mal, essayez de prendre un supplément de gingembre ou mangez de la racine de gingembre fraîche pour renforcer votre système immunitaire.

Combat les nausées et le mal des transports.

Le gingembre est utilisé depuis longtemps pour calmer les nausées, ce que confirment certaines études. Dans une étude, les participants ont reçu soit un extrait de gingembre, soit un placebo, soit de la scopolamine (un médicament souvent utilisé pour traiter le mal des transports). Après 30 minutes, les participants ont été soumis à un test du mal des transports impliquant.

Le groupe traité au gingembre a signalé moins de nausées, moins de vomissements et moins d’envie d’utiliser le sac a vomi, par rapport au groupe placebo. 

Si vous êtes enceinte ou en voyage, le gingembre peut aider à réduire les nausées et les vomissements. Mais soyez très prudente avec le gingembre si vous êtes enceinte, car une trop grande quantité peut provoquer des contractions utérines.

Aide à combattre l’inflammation

L’inflammation est un processus normal dans l’organisme, mais lorsque notre système immunitaire est activé de manière inappropriée, il peut provoquer une inflammation chronique.

Certaines études suggèrent que le gingembre peut aider à combattre l’inflammation, mais souvent à des doses élevées.

Par exemple, une étude a montré que la prise de 900 mg d’extrait de gingembre par jour pendant 8 semaines réduisait significativement la CRP (un marqueur inflammatoire) par rapport à un placebo. Une autre étude a montré que la prise quotidienne de 3 g de racine de gingembre frais durant 3 mois a réduit de manière significative le marqueur inflammatoire.

Malheureusement, les études ont également montré que la prise de 900 mg d’extrait de gingembre ou de 3 g d’extrait de racine de gingembre n’a pas contribué à réduire l’inflammation. En fait, les groupes ayant pris l’extrait ont connu une augmentation de l’inflammation.

Cela suggère que la racine de gingembre fraîche soit plus efficace pour combattre l’inflammation que sa forme extraite.

Comment ajouter du gingembre à votre régime alimentaire ?

Le gingembre frais est le meilleur lorsqu’il s’agit de ses bienfaits pour la santé, mais il est souvent difficile de l’intégrer à votre alimentation. Vous pouvez préparer un thé au gingembre. Voici une recette simple d’une infusion au gingembre pour faire le plein d’énergie 

Vous pouvez aussi utiliser le gingembre de diverses manières, notamment dans votre cuisine, vos pâtisseries et vos yaourts. Si vous souhaitez ajouter du gingembre à votre alimentation sans avoir à en manger tous les jours, il suffit d’acheter un complément de gingembre pur de haute qualité, qui contient fréquemment moins de 100 % de gingembre.

Shake-up matinal

Gingembre et curcuma sont connus pour leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants. Il peut être utilisé dans un gâteau, un smoothie ou une salade de fruits. Le gingembre a également un effet anti-nauséeux et peut être utilisé pour soulager les nausées de grossesse et la maladie. Le curcuma peut être mélangé dans une soupe, une salade ou un riz au lait. Ce mélange peut vous aider à lutter contre l’inflammation, l’alimentation saine et vous donner une meilleure digestion. Ce mélange peut également vous aider à gérer votre poids.

Collation au gingembre : Gingembre râpé, grillé.

Il s’agit d’un en-cas très sain à ajouter à votre régime alimentaire. Vous pouvez également l’ajouter aux smoothies et aux sauces de salade. Il existe de nombreuses façons de l’utiliser, et c’est un moyen sain d’ajouter du gingembre à votre alimentation.

Option pour le dîner : Saumon avec un filet de gingembre et d’oignon.

Il s’agit d’une option de dîner très saine et facile à préparer. Elle est également très savoureuse et constitue un excellent moyen d’ajouter du gingembre à votre régime alimentaire. Vous pouvez remplacer le saumon par n’importe quel poisson pour que ce soit encore plus sain.

Conclusion

Le gingembre est une racine utilisée depuis des siècles pour traiter de nombreux maux, du rhume à la nausée. Il peut être consommé de nombreuses manières, notamment frais, en thé, dans un smoothie ou dans un sauté. Le gingembre présente de nombreux avantages pour la santé, spécialement la lutte contre l’inflammation, le renforcement du système immunitaire et la lutte contre les nausées et le mal des transports.

Pour tirer le meilleur parti du gingembre, intégrez-le à votre alimentation quotidienne en l’incorporant dans vos boissons, vos plats, ou encore vos pâtisseries !

Pinterest
Facebook
Twitter
LinkedIn

4 commentaires

    Bonjour, Merci pour cette remarque. Nous en tiendrons compte lors de la publication des prochains articles.

    Parler de recettes sans donner des précisions c’est nul. Abstenez vous !

    Je vous remercie pour votre commentaire! Vous avez raison, le gingembre est une plante aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes intéressantes. Malgré ses bienfaits, il est important de ne pas en abuser, car une consommation excessive peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Comme de nombreuses choses la modération reste de mise avec le gingembre.

    formidable le gingembre,néanmoins a consommer avec modération en présence d”ulcère gastro
    si non coté cerveau c’est bénéfique

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l’ActualiThé ElleSensitive

Recevez régulièrement des informations qui résonnent avec vos passions :

Des nouveautés captivantes, des produits qui vous ressemblent et des offres spéciales. Plongez dans notre monde qui allie bien-être, beauté, et épanouissement !

×

Bonjour !

Bonjour!

Cliquez  ici pour discuter sur WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?