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Le kombucha, mauvais pour les colon irrités ?

J’ai découvert le kombucha sur les réseaux sociaux. Si comme moi, vous êtes atteint du syndrome du colon irritable, il vous est certainement arrivé de tester des produits avec le secret espoir de trouver un nouveau moyen de freiner vos symptômes : inflammations de l’intestin, flatulences, ballonnement, constipation ou diarrhée. J’ai testé le kombucha. Il se trouve que pour moi l’expérience est très positive. Même si aucune étude scientifique n’a encore démontré son efficacité sur le colon irritable, j’en suis accro ! Au point où lorsque j’arrête mes symptômes sont plus marqués.

Fan de thé, je cherche donc régulièrement de nouvelles variantes de mon cher kombucha. C’est aussi comme cela, que j’ai découvert que le kombucha était très riche en FODMAP. C’est-à-dire susceptible d’accentuer mes crises de colon irritable. J’ai donc continuer mes recherches pour peser les arguments “POUR” et les arguments “CONTRE”.

Qu’est-ce que le kombucha ou komboutcha?

Le Kombucha est une boisson pétillante qui nous vient de Chine qui s’est progressivement répandue de la Russie à l’Allemagne. Il s’agit de thé noir sucré fermenté via un champignon (appelé mère de kombucha ou scoby).

Le Scoby est colonie d’organismes vivants qui transforment le sucre en acides et en probiotiques sains. Il ressemble à un disque caoutchouteux (très peu attrayant) qui va venir recouvrir la surface du liquide pour l’isoler de l’air.

Cette boisson est connue pour réduire voire guérir les problèmes de digestion. Le Kombucha contient 5 phyla bactériens: Actinobacteria, Bacteroidetes, Deinococcus-Thermus, Firmicutes et la bactérie dominante, Proteobacteria (le genre principal étant Gluconacetobacter et, dans une moindre mesure, Acetobacter) (Source : Monsash université).

Au contact de l’air, la mère se nourrit du sucre du thé pour se développer et libère des bactéries qui vont enrichir puis augmenter les vertus du thé. Selon le taux de sucre et la température ambiante, le processus va de 7 à 10 jours pour 3 litres de thé sucré. A l’issue du processus, le scoby a généré un nouveau disque qui vient se superposé au-dessus du précédent. Le Scoby prend en épaisseur.

Le Kombucha représente 30 calories par verre de 250 ml.

POUR

Le Kombucha contient une variété de vitamines, de minéraux et d’enzymes. C’est pour cela que cette boisson est prisée par les cultures traditionnelles.
La boisson apporte des probiotiques en quantité. Elle peut être considérée comme un outil de prévention de troubles digestifs. Elle
  • détoxifie le corps,
  • améliore la qualité de la peau
  • apporte des antioxydants
  • optimise le niveau d’énergie
  • facilite la récupération après une phare de maladie
  • diminue le nombre de Candida (levure)
  • facilite l’assimilation des nutriments
  • aide à la perte de poids

CONTRE

Le Kombucha contient des fructanes. Il ne peut donc pas convenir aux personnes sensibles à ces FODMAP.

Le kombucha est une base acide qui peut contenir les métaux lourds néfastes pour la santé et attaquer les dents des personnes ayant une email faible.

N’étant pas pasteurisé, le kombucha dépend de la méthode de production et du mode de stockage. Par ailleurs, à l’issue de la fermentation le kombucha peut contenir jusqu’à 2 % d’alcool

Le gaz contenu dans la boisson exerce une pression sur l’intestin et peut provoquer des crampes et des douleurs pour des sujets sensibles. Enfin, le Kombucha contient de la caféine et peut générer des vertiges et des tremblements.

Je vous laisse vous faire une idée sur cette boisson. Selon moi, il est impératif de se poser quelques questions avant de se lancer dans la consommation régulière du kombucha. Si vous êtes sensibles aux fructanes ou à l’un des composants de ce thé fermenté (caféine, gaz…), il est certainement préférable de renoncer et d’opter pour le kéfir. Dans tous les cas, commencer doucement, pas plus d’un verre par jour au début !

2 réflexions au sujet de « Le kombucha, mauvais pour les colon irrités ? »

  1. […] au kombucha, il existe des études sur les bienfaits du kéfir. La consommation régulière de ce lait […]

  2. […] kombucha : thé fermenté, antimicrobien et […]

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